Rachid Ouramdane : « Construire une œuvre ensemble »

Mardi 20 et mercredi 21 décembre, le Centre chorégraphique national de Grenoble et la MC2 organisent la première édition du "Grand Rassemblement". Un évènement participatif qui invitera le public à prendre part à des ateliers et des chorégraphies de foule. Mais encore ?


Le projet de "grands rassemblements" a germé il y a quelques temps dans l'esprit de Rachid Ouramdane et Yoann Bourgeois, codirecteurs du Centre chorégraphique de Grenoble (CCN2) depuis cette année : créer un évènement où le public dépassera sa condition de spectateur pour se plonger au cœur de la pratique artistique. « Nous sommes de plus en plus convaincus que le public s'inscrit dans une nouvelle manière de pratiquer l'art, en étant spectateur mais pas seulement » nous explique Rachid Ouramdane, à la tête de cette première édition du Grand Rassemblement (il y en aura une deuxième fin mai pour cette saison). « On est aujourd'hui dans une recherche de temps partagés avec le public. »

Concrétement, pendant deux jours, tous les espaces du CCN2 et de la MC2 (les deux structures sont dans les mêmes locaux) seront ainsi mis à contribution pour accueillir différents ateliers. Gratuits et accessibles à tous, ces derniers, conçus pour la plupart autour de l'art du geste, seront notamment animés par Rachid Ouramdane et Ruben Sanchez, un danseur de claquettes qui proposera au public d'explorer les percussions corporelles.

Quand la danse fait des vagues

Au programme également : des performances et des chorégraphies de foules. « L'idée est vraiment de se réunir en très grand nombre avec des outils simples, pour construire une œuvre ensemble » précise Rachid Ouramdane. Une œuvre qui commencera à prendre forme tout au long du mois de décembre, avec des ateliers gratuits pour apprendre La Vague qui déferlera pendant le Grand Rassemblement.

Parallèlement aux ateliers, des spectacles d'artistes aux univers mêlant cirque et danse, comme Chloé Moglia (photo), Jean-Baptiste André ou Jörg Müller, rythmeront ces deux journées. Des spectacles imaginés pour le Grand Rassemblement ou déjà existants, qui exploreront pour la plupart les notions de suspension et de pesanteur, fils rouges d'une programmation basée sur l'échange et le partage.

Grand Rassemblement
À la MC2 mardi 20 et mercredi 21 décembre

Appel à participation pour la danse de foule La Vague
Dimanche 4,  samedi 10 et dimanche 18 décembre de 15h à 18h
Inscriptions : choregraphie-2-foule@ccn2.fr


<< article précédent
Xavier Chevalier : la fureur de vivre