Grenoble lance ses États généraux des migrations

Samedi 3 décembre, le collectif Migrants en Isère organise à la MC2 une journée de réflexion et de tables rondes autour de la question des migrants. Des artistes participent aussi à cette première édition, ainsi que des têtes d'affiche comme les deux Daniel, Pennac et Cohn-Bendit. On détaille le programme.


La mobilisation se pressentait en septembre, lorsque la municipalité grenobloise adhérait au réseau des villes solidaires. Cela se vérifie en décembre, puisque les premiers États généraux des migrations auront lieu ce samedi 3. Une journée complète qui se déroulera à la MC2 avec des intervenants, nombreux et variés : chercheurs, artistes, hommes politiques, militants associatifs, citoyens… Tous pourront discuter, se questionner et avancer ensemble.

Monique Vuaillat, l'organisatrice avec le collectif Migrants en Isère (qui rassemble de nombreuses associations comme Amnesty International, l'APARDAP ou la Cimade), est convaincue de la nécessité de cet événement. « La question des migrants suscite des débats, des controverses. Il y a une méconnaissance du public sur la véritable réglementation qui s'applique à eux. » Un événement qu'elle assure autant pédagogique qu'artistique. Vidéos, photos ou écrits mettront en relief la question migratoire.

La photographe Maryvonne Arnaud montrera ainsi son travail, elle qui s'est rendue à plusieurs reprises sur l'île grecque de Lesbos, célèbre pour être le point d'arrivée de nombreux migrants. Ses photographies, diffusées sous forme de film lors du premier débat, seront accompagnées par un texte de l'écrivain italien Erri de Luca. L'autre célèbre plume de la journée, Daniel Pennac, interviendra à 14 heures. Il contera des passages du livre, Eux, c'est nous, à destination des enfants.

Les migrants prennent la parole

Surtout, ces États généraux laisseront de la place à la moins médiatisée des paroles : celle des migrants eux-mêmes. « Des pastilles sonores tirées d'interviews d'une dizaine de migrants mailleront la journée. Une occasion d'exposer le regard des premiers touchés sur la manière dont ils ont été perçus à leur arrivée. » Leurs témoignages sont sans appel d'après l'organisatrice : « L'accueil n'est pas toujours terrible. Il y a beaucoup de racisme, d'ignorance, tout ça accompagné d'une vision caricaturale de l'Afrique par exemple. » Des migrants seront également présents et raconteront, en prélude aux tables rondes, leurs vies.

Enfin, cette journée dépassera le stade réflexif grâce à un cahier de doléances, préparé en amont par les associations. « L'objectif des États généraux est de faire des propositions concrètes en direction de l'État et des collectivités locales. Nous voulons faire bouger les choses sur l'hébergement, la scolarisation ou la prostitution de ces populations. » Le maire de Grenoble Éric Piolle et le président de la métropole Christophe Ferrari tenteront d'avancer des solutions lors de la dernière table ronde intitulée « quelles perspectives locales ? ». Et, avant le grand concert de Rokia Traoré, Daniel Cohn-Bendit achèvera cette journée, en apportant sa connaissance de la situation allemande, et sa hauteur de point de vue en tant qu'ancien député européen.

1ers États généraux des migrations
À la MC2 samedi 3 décembre à partir de 9h


<< article précédent
Le Canard enchaîné a 100 ans, et vient les fêter à Grenoble