"Dans les plis du paysage" : paysage composé

Le génial collectif Petit travers revient dans l'agglo avec sa nouvelle création baptisée "Dans les plis du paysage". Du jonglage toujours aussi fort à découvrir mercredi 14 décembre à l'Heure bleue de Saint-Martin-d'Hères.


Après plus de dix pièces depuis la création en 2003 du collectif Petit travers, les jongleurs défrichent toujours leur discipline dont le postulat de base est si simple (lancer des balles et les rattraper) et pourtant si esthétique. Leur dernier ballet dans les airs, Dans les plis du paysage, a d'ailleurs été judicieusement créé en septembre dernier dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon, comme pour mieux sortir du cadre.

D'autant plus que, plutôt que de mettre les pleins feux sur son travail, la troupe a l'audace de débuter cette création dans une relative pénombre avec sons tribaux et gestes idoines. La musique tient ainsi une place de premier plan dans ce spectacle grâce à la présence d'un batteur, véritable métronome des circassiens très nombreux au plateau  – sept, dont les concepteurs Nicolas Mathis et Julien Clément.

Peu de jonglage donc pour cette entrée en matière où l'homme se substitue même aux balles imitant le bruit du rebond ! Ce trompe-l'œil (ou trompe-oreille) est une autre constante des Plis du paysage qui, s'inspirant du livre d'Henri Michaux La Vie dans les plis, fait la part belle à la dissimulation, notamment par un grand voile de tulle coupant la scène en deux. C'est au rythme des cymbales et de la caisse claire qu'ensemble, avec une gestuelle dans un premier temps mécanique, ils trouvent leur tempo et délient leurs mouvements, jouant des accélérations et des notes suspendues explorant même (attention, défi !) le ralenti.

Outre sa parfaite maîtrise de son art, le collectif Petit travers, qu'on avait mis en une du PB la saison passée,  propose une dramaturgie de plus en plus aboutie au fil de ses créations.

Dans les plis du paysage
À l'Heure bleue (Saint-Martin-d'Hères) mercredi 14 décembre à 20h


<< article précédent
"Le Bruit de l'eau" : le grand Bleu