Voltige culte avec "Traces" des 7 doigts de la main


Traces de la fameuse compagnie de cirque québécoise Les 7 doigts de la main, à voir mardi 13 et mercredi 14 décembre au Grand Angle de Voiron, c'est un spectacle où la voltige est un langage à part entière et, surtout, où le collectif est envisagé comme une somme d'individualités. Son postulat narratif ne dit pas autre chose : à quelques minutes d'une apocalypse, sept personnes recluses dans un abri de fortune mettent toutes leurs forces dans un déchaînement créatif censé les préserver de l'oubli.

Entrecoupés d'inserts autobiographiques d'une adorable humanité, les numéros de mât chinois ou de roue Cyr (cerceau géant inventé par leur compatriote Daniel Cyr, du cirque Éloize) qui composent ce "I was here" corporel sont certes impressionnants, mais dégagent aussi ce souci de cohérence (jusque dans leur bande son, où Goran Bregovic côtoie Unkle, Radiohead ou John Zorn) et de grâce (minutieusement chorégraphiée) plus qu'appréciable.

Ce Traces est d'ailleurs un classique qui, depuis sa création en 2006, a été joué plus de 1500 fois à travers le monde. Car il est impérissable.


<< article précédent
Cristian Mungiu : « Avoir la vraie vie sur l’écran »