Fontaine : et voici l'Artisterie, nouvelle « fabrique culturelle »

Pensée par les coopératives artistiques Tchookar et Dyade, elle sera dédiée aux artistes, mais également ouverte au public sur certains temps.


Jeudi 1er décembre, à Fontaine, en face de l'arrêt de tram Les Fontainades, à deux pas du centre d'art le Vog (c'est bon, vous situez ?), a été inauguré L'Artisterie, lieu présenté comme une « fabrique culturelle ». C'est-à-dire ? « C'est un endroit dédié à la création, au travail des artistes et des techniciens du spectacle vivant, de l'audiovisuel… » nous explique Damien Colas, gérant de la coopérative artistique Tchookar qui porte le projet main dans la main avec une autre coopérative artistique prénommée Dyade.

« Nos deux coopératives, qui travaillent ensemble depuis plusieurs années, ont une centaine de coopérateurs associés et 150 à 200 salariés à l'année dont un gros paquet d'artistes, des techniciens, des graphistes… Le lieu leur est donc principalement dédié mais il est aussi ouvert à tous les autres artistes d'ici et d'ailleurs sous le format de résidences. » Avec du coup des salles équipées au rez-de-chaussée (du matériel vidéo va bientôt être acheté par exemple), mais aussi à l'étage des bureaux et un open space pour la web-radio La Voix des gens de Dyade.

Si, bien sûr, les projets des résidents seront sélectionnés par les responsables du lieu, la volonté d'ouverture de l'équipe est clairement affichée. D'autant plus que le bâtiment, qui pour info appartenait au Crédit mutuel jusqu'en 2009 (la Ville de Fontaine va bientôt le récupérer, via l'Établissement public foncier local du Dauphiné), sera aussi ouvert au public sur des temps précis pour des rencontres avec des artistes, des débats, des répétitions…« On est bien situés, entre la Belle électrique et la Source. Les Grenoblois n'ont qu'à passer le pont ! » D'accord.

L'Artisterie
18 avenue Aristide Briand, Fontaine. 04 76 27 84 87


<< article précédent
Voltige culte avec "Traces" des 7 doigts de la main