Les Détours de Babel et les Arts du récit veulent votre plume

Les deux festivals lancent un appel à écriture de légendes imaginaires. Et tout le monde peut participer. On vous explique comment ça se passe.


La nouvelle édition du festival de « musiques du monde, jazz et musiques nouvelles » Les Détours de Babel, prévue du 17 mars au 7 avril, aura cette année pour thème les « mythes et légendes ». Si nous parlerons plus amplement de la programmation dans notre numéro de rentrée culturelle du 4 janvier (surtout que certains de ses pans donnent envie – Jeff Mills et Ben Klock en électro par exemple), un projet participatif mérite toute notre attention dès aujourd'hui, comme sa première phase se termine le 20 janvier.

Un projet, pensé en partenariat avec le festival Les Arts du récit (qui, lui, aura lieu en mai) et intitulé « inventez vos propres légendes urbaines ». Ouvert à tous les styles (fiction, poésie, récit…), il propose à qui le veut de mettre en histoire, en 4000 signes maximum, une légende urbaine fictive à partir d'êtres et de lieux grenoblois sélectionnés par les organisateurs : le cimetière Saint-Roch, la crypte Saint-Laurent, le lion et le serpent de la place de la Cimaise, les moutons de The Sheepest, les géants de la place du même nom…

Un jury choisira ensuite plusieurs textes qui feront l'objet de restitutions sous diverses formes lors, notamment, des deux festivals. Si vous voulez en savoir plus et, pourquoi pas, vous lancer dans l'aventure, tout est expliqué sur www.detoursdebabel.fr et www.artsdurecit.com


<< article précédent
Une affaire patrimoniale #4 : la République au Musée de la Révolution française de Vizille