Grenoble : nos bons plans pour le réveillon du 31 décembre

Il y a mille façons de célébrer la nouvelle année. Si vous êtes adepte des boums dans le salon d'un ami ou de repas en petit comité dans la salle à manger d'un autre, on vous laisse vous débrouiller. Par contre, si l'envie vous prenait de vous mêler à des inconnus dans un bar, une boîte ou une salle de spectacle, on a ce qu'il vous faut. Bonne soirée.


Un before avec les Barbarins fourchus

« Un show bouillant pour un before 2017 débridé qui vous mettra en bonne marche vers votre soirée de la Saint-Sylvestre » nous assurent les fameux Barbarins fourchus. Rendez-vous donc de 20h à 22h30 dans la très modulable Salle noire du collectif musical (mais pas que) grenoblois pour « un set rock'n'roll endiablé, des années 1950 à nos jours ». Libre à vous ensuite de célébrer minuit avec de la musique plus actuelle.

________

Du clubbing au Vertigo

Un 31 décembre dans l'une des boîtes les plus mythiques de Grenoble (nichée en plus en plein centre-ville, ce qui est pratique pour rentrer chez soi) ? Pourquoi pas. « Au programme, et comme le veut la tradition : cotillons, musique festive, petit-déjeuner à l'aube avec café et viennoiseries. » Tout ça de 23h30 jusqu'à 9h du matin. Alors on danse ?

________

De l'électro (mais pas que) au Keep It Weird

Le nouveau bar du fondateur du Mark XIII Aymeric Ponsart, situé près de l'Ancien palais de justice de Grenoble, c'est un bout d'Amérique underground en plein centre-ville – le nom du bar fait référence au slogan de la ville de Portland, "Keep Portland Weird" – gardez Portland étrange, bizarre… Pour le 31 à partir de 23h, le taulier a conçu une soirée électro (même si ce sera « assez ouvert ») avec quatre DJs (Lucky Jules, Kwark, Zadler et lui-même) et quelques invités, qui durera jusqu'à « mort s'en suive ».

________

De l'open mix au Mark XIII

Année après année, que ça soit pour le 31 décembre, la Fête de la musique ou tout autre événement où le Mark XIII rentre dans le jeu, on écrit tout le bien que l'on pense du bar de la rue Lakanal, véritable institution de l'underground. Rendez-vous donc le 31 décembre pour une soirée open mix, avec notamment « un début de soirée plutôt rock ». Pas d'heure de fin prévue, même si ce sera forcément au petit matin.

________

Une scène ouverte à la Mezzanine 112

Steph Hibou est une figure importante du monde culturel grenoblois, grâce notamment à ses activités de DJ et son label Posthume Records. Et grâce à ses activités de gérant de bar depuis maintenant deux ans. Dans son antre atypique du cours Jean Jaurès (un petit troquet qui ne paye pas de mine), il proposera un réveillon « scène ouverte » à partir de 23h, où chacun est libre de ramener « son PC ou sa guitare ». Avec de quoi grignoter pendant la soirée, et de quoi boire aussi – on est dans un bar tout de même !

________

De l'explosif au Café noir

Le modèle des gérantes du fameux Café noir grenoblois ? « Les soirées de fête à l'ancienne des boîtes parisiennes, comme le Queen dans les années 1980 » nous expliquaient-elles dans une précédente interview. Le 31 décembre chez elles, cours Jean Jaurès, sera donc « explosif et festif » (et gay bien sûr, comme c'est l'ADN du bar) avec un DJ et de la soupe à l'oignon le matin.

________

Du mentalisme à la Basse cour

Une soirée avec un magicien grenoblois vu à la télé (Kevin Micoud de son petit nom) et ses différents tours (lecture de pensées, influence, prédiction, hypnose...), c'est le créneau sur lequel s'est positionnée cette année le la Basse cour. Avec deux séances dont une, à 22h, qui se terminera en soirée dansante dans le café-théâtre. Champagne.


<< article précédent
Les huit expositions à voir ou à revoir pendant les fêtes