"Fashion Altitude" : quand la montagne a du style

Moon Boots, doudounes, pulls Jacquard, masques… L'exposition à l'affiche du couvent Sainte-Cécile passe en revue l'évolution du vêtement de montagne du XVIIIe siècle à nos jours, à travers un panorama historique agrémenté de vidéos et d'affiches. On enfile ses gants et on y fonce tout schuss.


Si, sur une piste de ski, vous ressemblez plus à Jean-Claude Duss qu'à un moniteur de l'ESF au sourire ultra bright, allez dont faire un tour au couvent Sainte-Cécile, cela pourrait vous donner des idées côté style. Présentée par le Fonds Glénat, l'exposition Fashion Altitude, mode & montagne du XVIIIe siècle à nos jours retrace, combinaisons et accessoires à l'appui, l'évolution stylistique et technique du vêtement de montagne. Du loisir au tourisme, en passant par le sport et l'alpinisme, le parcours explore les différentes facettes des tenues d'hiver, mais aussi leurs représentations avec des lithographies, des affiches, des photographies, des films ou encore des peintures.

Passée de territoire dangereux à un lieu de plaisir, la montagne a conditionné le vêtement, dont la mode s'est emparée au fil des années. L'esthétique et le technique se sont ainsi combinés, développant une véritable iconographie propre à l'allure des sommets, qui envahit aujourd'hui même l'environnement urbain. Une véritable expédition au cœur de la doudoune de 1890 à 2016, pour les fashionistas comme les sportifs invétérés.

Fashion Altitude
Au couvent Sainte-Cécile jusqu'au samedi 4 mars,


<< article précédent
"3 000 Nuits" : femmes au bord de la prise de guerre