Et voici Batwoman, super-héroïne mexicaine !

Rendez-vous sur le campus mardi 10 janvier pour une soirée cinéma (gratuite) d'un autre genre, concoctée par l'association Fa Sol Latino et le Festival des Maudits Films.


Précédée d'une exposition de planches de Batman par l'association La Trace Jaune et d'une intervention de Clément Pélissier autour du thème des comic-books et des super-héros, la prochaine soirée Cinémardi, organisée conjointement par l'association Fa Sol Latino et le Festival des Maudits Films, sera surtout l'occasion de replonger dans les riches heures du cinéma populaire mexicain des années 1960.

À l'époque, le Mexique produit des films commerciaux à une échelle industrielle, distribués aux quatre coins de l'Amérique latine voire au-delà. Un terrain de jeu idéal pour les frasques d'un réalisateur comme René Cardona, auteur d'une filmographie pulp démesurée regroupant plus de cent cinquante métrages oscillant entre comédies, mélo, films d'horreur, film d'action super-héroïques et parfois les quatre en même temps.

Reprenant, comme dans la fameuse série des Santo, quelques figures archétypales de l'époque (lutteurs masqués, savant fous…), son Batwoman (La Mujer Murciélago en VO) confronte ainsi une catcheuse / agent secret en bikini portant un masque de chauve-souris à un scientifique dément qui enlève des lutteurs pour créer une nouvelle-race d'hommes-poissons ! Si l'on n'a pas affaire, on l'aura compris, à un chef-d'œuvre intemporel du cinéma, Batwoman enchante en revanche par ses péripéties pop échevelées menées tambour battant, et son charme pulp 60's au cachet inimitable.

Soirée Cinémardi #4, BD et cinéma : Batwoman
À l'Apparté (sur le campus) mardi 10 janvier à 20h30. Ouverture des portes à 18h30


<< article précédent
Mambo Chick et Dominique : du soleil sur les platines