Alex Beaupain, mélancolique rieur

Avec son sixième album solo, "Loin" (2016), Alex Beaupain continue de tordre le cou aux préjugés qui collent à la variété. Moderne et simple, il chante sa vie sans la pleurer, regardant derrière lui avec une nostalgie apaisante. Il sera mardi sur la scène du Grand Angle de Voiron.


Alors que certains de ses contemporains usent de toutes les pirouettes pour ne pas admettre qu'ils créent de la "variété", Alex Beaupain, lui, le revendique. Avec son dernier album, Loin (2016), il prouve encore une fois qu'en musique, il n'y a pas de genres sots, seulement des a priori à briser. Alors il s'efforce de faire de sa variété une musique moderne, aux arrangements résolument pop et entraînants et à la production bien léchée.

Comme beaucoup, il chante sa vie, ses émotions, ses joies et ses peines. Mais même lorsqu'il pleure, il le fait avec une certaine classe, une certaine mélancolie rieuse, celle qu'on ressent quand on choisit de ne se rappeler que des bons moments.

Preuve que la nostalgie n'est pas forcément larmoyante, Alex Beaupain la chante simplement, même quand il replonge, avec Je te supplie, dans les souvenirs de sa compagne brutalement décédée avant le début de sa carrière. Avec ce titre, qui compte déjà parmi les plus beaux de la chanson française, le chanteur s'affirme comme un parolier au talent pur et simple.

Les choses de la vie n'ont pas besoin d'être alambiquées pour être chantées et Alex Beaupain l'a bien compris. Pour le plus grand bien de la variété.

Alex Beaupain
Au Grand Angle (Voiron) mardi 17 janvier à 20h


<< article précédent
Et voici Batwoman, super-héroïne mexicaine !