"Jamais contente" : plein l'dos, l'ado !

de Émilie Deleuze (Fr., 1h29) avec Léna Magnien, Patricia Mazuy, Philippe Duquesne…


Mal dans sa peau en famille et au collège, seule parmi ses copines à redoubler, Aurore commence l'année dans la déprime. Mais avec ce prof de lettres moins nul que les autres et ce beau gosse lui proposant de rejoindre son groupe de rock, elle va trouver des raisons d'espérer…

Cette adaptation de Marie Desplechin offre une alternative moins bécasse à ces films pour ados qu'on croirait d'habitude écrits par d'aspirants-ados de tous âges. Pour autant, il n'y a pas de quoi frôler l'extase ni la pâmoison : on parcourt de jolis lieux communs, un peu dépassés mais charmants, en compagnie du prof révélateur de potentiel  (Alex Lutz, dans sa version sérieuse) et d'un groupe de garage comme il s'en constituait il y a trente ans.

On peut se montrer disons… réservé sur l'habillage jaune bubble-gum du film, mais l'essentiel est ailleurs : le choix judicieux de l'interprète principale, la jeune Léna Magnien, une gamine en apparence insignifiante et renfermée, qui envoie du bois au micro. Elle trouve en la réalisatrice Patricia Mazuy, ici comédienne, une mère criante de vérité molle.


<< article précédent
"Born to be blue" : de déchet à Chet (Baker)