Il se passe quelque chose grâce à Hubert Gaudriot

Développant une pratique photographique en parallèle de son activité architecturale, Hubert Gaudriot répertorie le quotidien sous toutes ses formes. Avec "Extrait d'une collection", actuellement à la galerie Showcase, il dévoile des scènes nocturnes chargées de narration mystérieuse, pour un nouveau regard sur notre environnement.


Il y a des instants fugaces où la banalité se dérobe au quotidien, laissant surgir un lieu à la réalité habitée. Un basculement dans le temps qui transforme nos espaces communs en interstice magique. Ce moment particulier, Hubert Gaudriot le traque dans la nuit urbaine.

Diplômé de l'École nationale supérieure d'architecture de Grenoble, cet architecte développe une pratique photographique depuis 2009 centrée sur les détails du quotidien. Véritable archiviste de formes, de perspectives et de couleurs, il offre un Extrait d'une collection visible actuellement à la galerie Showcase.

Suivant un puzzle aléatoire, ce fragment issu d'un flux continu dévoile des scènes nocturnes où la lumière incarne un personnage narratif. Présence vaporeuse et énigmatique, elle devient cette frontière grâce à la quelle "il se passe quelque chose" dans les photographies.

Hubert Gaudriot et son regard sensible sur ce qui nous entoure captent ainsi avec simplicité des extraits de quotidien qui racontent autant les pulsations de la ville qu'une certaine vision de l'architecture à travers des compositions cinématographiques mémorielles.

Extrait d'une collection
À la galerie Showcase jusqu'au dimanche 29 janvier


<< article précédent
Et voici "The Fits", le fascinant premier film d'Anna Rose Holmer