"Corniche Kennedy" : plouf !

de Dominique Cabrera (Fr., 1h34) avec Lola Creton, Aïssa Maïga, Moussa Maaskri, Alain De Maria …


Lycéenne rangée rongée par l'ennui, Suzanne s'abîme dans la contemplation des jeunes de son âge qui, sous ses fenêtres, défient le vide en plongeant du haut de la Corniche Kennedy. Sa fascination et son désir l'emportant sur sa timidité, elle force l'entrée de ce groupe flirtant avec le risque. À plus d'un titre…

Comédienne dont les cinéastes ont compris qu'ils n'avaient aucun intérêt à se priver, Aïssa Maïga se trouve cette semaine par les semi-hasards de la programmation en compétition avec elle-même sur les écrans (voir Il a déjà tes yeux). De cet absurde combat, elle sort forcément victorieuse. On ne peut pas en dire autant de cette adaptation de Maylis de Kerangal (quelques semaines après l'escroquerie aux sentiments Réparer les vivants, cela commence à peser) reposant sur du pur cliché.

Cette fable de la jouvencelle bourgeoise en pinçant pour les petits cadors de banlieue (ou des quartiers nord, histoire de napper le tout d'une bonne sauce marseillaise ; ne manquent que les "Oh, té ! peuchère !") consternante de prévisibilité n'est pas rattrapée par "l'intrigue" policière, pour le coup pas vraiment intrigante. Et il ne faut guère compter sur l'improbable dénouement pour lui donner un coup de fouet.

Dommage pour le personnage secondaire de Mehdi, riche de son histoire personnelle et de son potentiel ; dommage aussi pour celui de la policière campée par Aïssa Maïga, spectatrice et sous-exploitée.


<< article précédent
Thierry Frémaux sera samedi à Grenoble pour une avant-première et une rencontre