Julien Gasc, dandy baroque de la pop française

Quatre ans après la sortie de "Cerf, Biche & Faon" (2013), Julien Gasc défendra sur la petite scène de l'Artisterie (Fontaine) son deuxième album solo, "Kiss me you fool" (2016). Conteur d'histoires fantastiques à la plume bien léchée, le Français joue avec la pop française et le psychédélisme pour retranscrire un rêve déroutant.


Quand on évoque le cas de la pop française, c'est souvent pour parler de ses hérauts, Julien Doré ou Matthieu Chedid. Seulement, il existe derrière ces porte-paroles des soldats fantasques aux uniformes colorés qui peuvent à eux seuls faire gagner des guerres. Julien Gasc est de ceux-ci. Son combat, il le mène contre des codes, des ordres dictés par l'étiquette d'un genre qui peine encore à vivre hors de l'ombre du Gainsbarre. Pour Kiss me you fool (2016), son deuxième album solo, Julien Gasc a emmené la langue française en voyage au royaume de la pop, en perfide Albion.

Majoritairement composée en studio, du jour au lendemain, cette galette jouit de la simplicité de ses titres, efficaces et entêtants. Une simplicité d'écriture qui tranche avec les élucubrations psychédéliques de quelques guitares et synthétiseurs empruntés au rock progressif de la deuxième moitié des années 1970.

Reste la voix de Julien Gasc qui, lancinante et posée, renforce ce paradoxe latent : avoir les pieds sur terre mais les oreilles perdues dans une réalité parallèle à l'onirisme déroutant. Julien Gasc est un poète dandy, un vrai, un de ceux qui sont nés deux siècles trop tard mais qui sont pourtant en avance.

Julien Gasc
À l'Artisterie mardi 24 janvier à 19h


<< article précédent
Avec "Il a déjà tes yeux", Lucien Jean-Baptiste élève la comédie française