La Dame Blanche met le monde en mouvement

Flûtiste, percussionniste et chanteuse, Yaite Ramos a pris un peu de chaque musique du monde pour créer la Dame Blanche. Un projet original où se croisent hip-hop, cumbia, reggae et dancehall à découvrir en live samedi 28 janvier au Prunier sauvage.


Quand on évoque la musique du monde, on pense bien souvent à une musique géographiquement localisée : la musique africaine ou la musique latine par exemple. En réalité, la musique world est, comme toutes les autres, soumises à des changements constants qui traversent bien souvent frontières et préjugés. Fille de Jesus "Aguaje" Ramos du Buena Vista Social Club, la chanteuse cubaine Yaite Ramos est un de ces moteurs qui mettent la world en mouvement. Avec la Dame Blanche, son projet phare, elle réussit à rassembler musiques traditionnelles latines, comme la cumbia, reggae et électro. Un mélange des genres inédit et festif, que seule une artiste de sa trempe pouvait porter aussi haut.

Flûtiste et percussionniste, Yaite Ramos s'est associée avec des artistes dont la renommée n'est plus à faire outre-Atlantique (Babylotion, Emiliano Gomez) pour 2 (2016), son dernier album en date. Sur des rythmiques hip-hop mélangées à des sons électroniques et à des mélodies dansantes, elle appose une voix percutante. Les esprits qui dansent avec elles sortent de ces histoires qu'elle conte dans un style qui lui est propre.

En piochant dans les grandes tendances actuelles des quatre coins du globe, la musique du monde n'a jamais aussi bien porté son nom.

La Dame Blanche + DJ El Dirty Sonidero
Au Prunier Sauvage samedi 28 janvier à 20h30


<< article précédent
La leçon de piano très jazzy de Paul Lay