Atelier Arts Sciences : j'ai 10 ans

À Grenoble, l'Atelier Arts Sciences, financé conjointement par la scène nationale l'Hexagone de Meylan et le CEA, rassemble des artistes et des chercheurs afin qu'ils échangent sur leurs pratiques et, surtout, travaillent ensemble. Pour fêter les dix ans de ce laboratoire original, l'équipe l'ouvre au public le temps d'une journée (le jeudi 2 février).


« Notre travail repose sur l'intégration des nouvelles technologies dans le monde de l'art » : voilà comment Eliane Sausse, directrice de l'Atelier Arts Sciences (et secrétaire générale de l'Hexagone de Meylan), résume les missions de ce laboratoire lancé en 2007. Grâce à l'Atelier, artistes et scientifiques se rencontrent, échangent et progressent pour aboutir à des projets communs. Comme, par exemple, celui d'EZ3kiel : en 2009, le groupe de musiciens, assoiffé d'innovation, avait pu travailler à Grenoble sur une installation interactive baptisée « les mécaniques poétiques ».

« L'Atelier Arts Sciences a montré que les artistes réussissaient à bien anticiper les évolutions de la société » poursuit Eliane Sausse, qui annonce pour 2017 une réalisation du plasticien très branché nanoélectronique Lionel Palun. En octobre, la résidence de ce dernier prendra fin. Son œuvre, consacrée au "big data" (des milliers de téraoctets d'informations), sera achevée grâce à l'aide de chercheurs. Une visualisation de son travail est prévue dans la gare d'Osaka au Japon, ainsi qu'en France, dans un lieu encore non déterminé.

Visites d'anniversaire

Pour faire connaître ses travaux, l'Atelier Arts Sciences va donc s'ouvrir aux visiteurs le temps d'une journée. Une première pour le bâtiment sous giron du CEA, qui a la réputation d'être hermétique. Pour cet anniversaire, Eliane Sausse mettra en avant, entre autres, le travail effectué avec le beatboxer Ezra et sa compagnie Organic Orchestra. « Ils ont réfléchi à l'utilisation d'un gant interactif qui permet, grâce à 12 touches intégrées, de contrôler la lumière et le son. »

Lors de la visite, une version simplifiée du gant sera utilisée. À la manière de Minority Report, il fera défiler d'un coup de poignet les œuvres réalisées par les artistes et les scientifiques dans une salle couverte d'écrans, retraçant ainsi magistralement les 10 ans et 36 résidences d'artiste de l'Atelier.

Portes ouvertes de l'Atelier Arts Sciences
Au CEA jeudi 2 février à 8h, 10h, 12h30, 15h, 16h30, 18h30 (visite d'une heure). Réservation indispensable au 04 76 90 00 45


<< article précédent
Et si l’entreprise sauvait la culture?