Ô joie, Mon Ciné célèbre le cinéma africain


Lorsqu'on évoque un rendez-vous dédié à toutes les cinématographies européennes,  aussitôt nous voici submergés d'ambiances d'une incroyable diversité, réunissant l'austérité scandinave, la pétulance latine, la rigueur anglo-saxonne, la singularité française... À présent, si l'on évoque une manifestation comparable mais tournée vers l'Afrique, la déferlante d'images est-elle comparable ? Pas forcément. Et pourtant… Entre les productions du Maghreb et les créations subsahariennes, il y a bien des mondes culturels à découvrir, qui arrivent malheureusement au compte-gouttes sur les écrans, ou en jolie escorte à la faveur des festivals. Tel ce 1er Rendez-vous des Cinémas d'Afrique proposé par Mon Ciné.

Croisant réalisations récentes et perles du patrimoine (à travers par exemple un bel hommage au Sénégalais Djibril Diop Mambety avec la projection de deux de ses œuvres emblématiques : Touki Bouki sorti 1973 et l'attachant Petite Vendeuse de soleil sorti en 1999), cet événement brasse aussi les genres. L'animation, avec l'extraordinaire court-métrage Le Sens du  toucher de Jean-Charles Mbotti Malolo et Aya de Yopougon (2013, photo), vivante adaptation de la BD de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie ; le documentaire avec La Sirène de Faso Fani (2014) de Michel Zongo et Examen d'État (2014) de Dieudo Hamadi ; ou encore la fiction, dès l'ouverture avec Pim-Pim Tché (Toast de vie) du Béninois Jean Odoutan, en sa présence.

À noter les venues de la Nigérienne Amina Weira pour La Colère dans le vent, traitant de la pollution radioactive autour des mines d'uranium, et de la Française Viviane Candas pour Algérie du possible en clôture. Notez également l'avant-première de Demain dès l'aube, de Lotfi Achour. Entre autres rendez-vous…

1er Rendez-vous des Cinémas d'Afrique
À Mon Ciné (Saint-Martin d'Hères) du vendredi 3 au mercredi 8 février 


<< article précédent
"Et les mistrals gagnants" : la maladie à hauteur d'enfant