Jay-Jay paie sa tournée... de "Whiskey"


« Dites aux filles que je suis de retour en ville ». C'est ce que chantait en 1996, Jay-Jay Johanson sur le deuxième titre de son album inaugural Whiskey. Et voilà que le Suédois, un an après son dernier passage en ville, est encore de retour. Cette fois, plus pour nous présenter son dernier Opium en date. Mais bien pour distiller en intégralité le poison initial qui nous a rendu accro à ce grand échalas à l'air ahuri, aux bras maigres et à la voix de crooner. Whiskey donc.

Nous sommes en 1996, le trip-hop a les faveurs des musicophiles, quand débarque un type venu du froid, qui a manifestement lu toutes les fiches Bristol du genre natif de la ville du même nom, les tordant façon jazz (les comparaisons avec Chet Baker fusent), et les encrant même d'un chromatisme cinématographique (un sample du grand Michaël Nyman, Fish Beach, illumine d'une aurore musicale la thématique crépusculaire d'I'm Older Now).

À l'époque on n'avait jamais entendu pareil ficka, ce frichti multi-ingrédients dont les Suédois font leur goûter, et qui se décline ici en version musicale. Contrairement à beaucoup de ses contemporains, Whiskey, qui fête donc ses 20 ans en tournée presque générale, a conservé tout son pouvoir de fascination. Comme si l'ivresse initiale était restée, pour notre plus grand bonheur, prisonnière du flacon. SD

Jay-Jay Johanson - "Whiskey" tournée anniversaire

À la Belle Electrique jeudi 9 février


<< article précédent
1=0 : plus que zéro