Oh, les amoureux !


Que faire lorsqu'on est en couple et cinéphile — mais aussi quand on est cinéphile et en quête de l'âme sœur ? Se rendre dans une salle obscure, pardi ! Chacun(e) vous le dira : c'est le meilleur endroit pour vivre une histoire passionnée ou, à défaut, passionnante. Alors, si vous promenez vos guêtres du côté de Seyssins, le 14 février prochain, jour de la Saint-Valentin, plongez dans un grand bain d'affection et de tendresse, seul(e) ou accompagné(e), grâce au double programme consacré à Wes Anderson : vous en sortirez réconcilié avec la vie et scotché à votre galant(e).

Avec À bord du Darjeeling limited (2008), vous suivrez une fratrie en train de se rabibocher à l'occasion d'un voyage de deuil dépaysant ; et dans le somptueux La Vie aquatique (2005) — vrai faux biopic de Cousteau plus crédible et poétique que L'Odyssée (2016) — vous partagerez le quotidien d'un impavide explorateur des hauts fonds, Steve Zissou, incarné par le non moins impassible Bill Murray, sur fond de reprises de Bowie en portugais par Seu Jorge… Pas mal comme sérénade romantique.

Si vous avez l'âme plus encline à la mélancolie, optez pour la séance du ciné-club du Belvédère, consacrée à Étreintes brisées (2009), de Pedro Almodóvar. Appartenant à la veine tragique de l'œuvre du président de la prochaine édition du festival de Cannes, ce film ne figure pas parmi ses plus grands succès. Mais il raconte une de ces histoires d'amour inachevées, donnant un besoin irrépressible de se blottir dans les bras de l'être aimé.

Soirée Les Amoureux de Wes Anderson, le mardi 14 février à 19h30 à l'Espace Victor-Schoelcher, Seyssins

Étreintes brisées de Pedro Almodóvar le mardi 14 février à 20h30 au Belvédère, Saint-Martin-d'Uriage.


<< article précédent
Les fables contemporaines de Monkey Bird