Anthony Joseph : racines au carré

De retour sur les scènes françaises et, ici, grenobloise (à la Source de Fontaine pour être précis), Anthony Joseph vient y étrenner "Caribbean Roots", album de retour aux sources originelles de sa musique et savant mélange de tout ce que les Caraïbes, grandes et petites, ont de musical.


Voilà dix ans maintenant que la figure imposante du poète et musicien trinidadien de Londres Anthony Joseph s'est musicalement posée dans notre pays, avec l'album Leggo de Lion. Dix ans plus tard, il revient aux sources de son identité avec Caribbean Roots. Un incontournable chez beaucoup d'artistes que ce tribut reversé à sa tribu, quand vient la maturité artistique.

Mais Joseph, lui, ne fait que continuer en profondeur cette quête du spasme originel (incarnée par le Spasm band, son groupe), cette sensation primale de l'enfance à Trinidad : celle des églises fréquentées par ses grands-parents et des chants omniprésents, qui l'ont pour toujours fait entrer en religion musicale. Là, il a puisé ce phrasé de prêcheur, de poète adepte du spoken word qui n'aurait jamais vraiment quitté le monde du rite, de la transe, de la scansion et des rythmes.

Qu'ils soient ici mués en jazz, en soul funk ou en musiques de l'archipel caribéen, calypso en tête et hybridés par une belle brochette de musiciens caribéens, ils illustrent magnifiquement les propos du poète dub Michael Smith, que Joseph rapporte souvent :  « Tu cherches tes racines, homme noir. Tu dis l'Afrique, mais tu es la racine. »

Anthony Joseph
À la Source (Fontaine) jeudi 16 février à 20h30


<< article précédent
Déferlement sonore à l'Engrenage