"Rock'n'roll" : pas très subversif Monsieur Cotillard

de et avec Guillaume Canet (Fr., 2h03) avec également Marion Cotillard, Gilles Lellouche…


Quand Guillaume Canet comprend qu'il fait figure, pour la nouvelle génération, de mec installé et pépère dans sa vie de famille comme dans son métier, le quadra pète un câble et veut (se) prouver qu'il possède encore au fond de lui une étincelle rebelle. Mais l'a-t-il jamais eue ?

Naviguant, à l'instar du Grosse Fatigue (1993) de Michel Blanc, dans la sphère privée voire l'intimité des stars, cette autofiction cathartique permet à Canet de (presque) assouvir tous ses fantasmes sans (réellement) basculer dans la transgression : c'est son image, c'est-à-dire son "moi" médiatique, qui prend les coups qu'il s'assène lui-même.

Sous l'œil complice de nombreux guests, l'acteur-réalisateur s'inflige un catalogue d'autopunitions gros comme un dico (éprouverait-il un besoin inconscient et masochiste d'expier ?), avant de trouver un second souffle dans une deuxième partie inattendue, nettement plus délirante.

Mais à mille lieues de toute subversion, Rock'n'roll souffre surtout d'une manque de décision dans la coupe et le montage, qui le plombe d'une grosse vingtaine de minutes.


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