Arturo Ui, Philippe Torreton et les résistibles populismes

La fameuse pièce de Bertolt Brecht évoquant l'accession au pouvoir d'Hitler sera donnée à la MC2 du mardi 7 au samedi 11 mars. Dans une version voulue modernisée par le metteur en scène Dominique Pitoiset. D'accord, mais bof...


Un peu d'histoire pour commencer. La Résistible Ascension d'Arturo Ui est une œuvre du dramaturge allemand Bertolt Brecht terminée en pleine Seconde Guerre mondiale. Elle met en scène la figure d'Arturo Ui, chef de gang qui, en proposant son aide au mal en point trust du chou-fleur de Chicago, va gravir les marches du pouvoir. Et se transformer en être immonde… Ici, Ui est donc clairement Hitler (grimé en Al Capone), Bretch usant de la distanciation pour livrer une « farce historique » très engagée – surtout pour l'époque.

Plus de 65 ans après la parution de la pièce, le metteur en scène Dominique Pitoiset s'en empare. Non pas pour mettre une nouvelle fois en lumière la folie hitlérienne mais pour dénoncer les populismes à l'œuvre aujourd'hui dont l'ascension doit, elle aussi, être résistible – les références à l'actualité sont légion pendant les deux heures de représentation, et libre au public d'imaginer une personnalité plus contemporaine sous les traits de Ui.

L'attention est louable, et parfaitement mise en mouvement, notamment grâce au fascinant Philippe Torreton dans le rôle-titre. Pourtant, à la sortie du spectacle, un goût d'inachevé reste en bouche : pourquoi avoir choisi Brecht pour parler du présent ? Si monter un classique est un acte tout à fait honorable (surtout que Brecht a encore de nombreuses choses à nous dire), on aurait préféré, vu la fougue déployée sur scène et le talent du duo Pitoiset-Torreton, plus qu'une simple modernisation. Et, pourquoi pas, un texte écrit pour l'occasion. Certes la prise de risque aurait été forte, mais le théâtre contemporain est fait pour ça, non ?

La Résistible Ascension d'Arturo Ui
À la MC2 du mardi 7 au samedi 11 mars


<< article précédent
Holocène : « Lancer un festival a toujours été un acte audacieux »