Mona Loizeau

L'auteure-compositrice-interprète franco-britannique Emily Loizeau sera vendredi 17 mars sur la scène de L'Heure bleue. Avec, dans ses cartons, un disque original en tous points. On vous explique pourquoi.


Au départ fut un spectacle, Mona, créé en janvier 2016 à l'initiative d'Emily Loizeau. L'histoire d'un bébé né à l'âge de 73 ans. Une histoire surréaliste et sombre où la mort et la maladie rôdent mais où la vie coule – d'autant plus que le personnage en question est atteint de potomanie, ce besoin de boire (de l'eau) de manière disproportionnée, de se noyer de l'intérieur.

Une manière de retour à ses premières amours de théâtre pour la (géniale) chanteuse et auteur-compositrice mais aussi de coucher là, sous des allures de fables, des tourments personnels. Une autre manière d'écrire la musique aussi, davantage portée sur la narration.

Le disque qui en est tiré en est ainsi la BO, le versant musical. Il s'écoute comme un complément à l'œuvre initiale mais aussi comme une œuvre à part entière, se suffisant à elle-même, d'une élégance et d'une poésie folle, à tous les sens du terme.

C'est sans doute pourquoi Emily Loizeau a choisi de venir le présenter comme tel sur scène. Accompagnée de cinq musiciens, elle y mêlera aussi des chansons de ses autres albums, dont le précédent et très réussi Mothers & Tygers.

Emily Loizeau
À l'Heure Bleue (Saint-Martin-d'Hères) vendredi 17 mars à 20h


<< article précédent
Le festival Ojo loco commence mardi au Méliès