Quintana : à fond la guitare

Jeudi 16 mars, l'Ampérage sera le théâtre d'un déferlement électrique. Sa cause ? Le Quintana Dead Blues eXperience, nouveau projet du fameux bluesman-rockeur atomique Piero Quintana.


Depuis qu'on vous a présenté l'an dernier le dernier d'une longue série de disque de Piero Quintana (plus de 25 ans d'expérience dans le domaine), ce bluesman-rockeur atomique a encore fait de la route et du son. Avec des expériences aussi diverses que les premières parties de Jojo Hallyday, Christine & The Queens ou Gaëtan Roussel, des contextes où il faut en avoir sous la pédale pour se distinguer face à un public tout acquis à la cause de quelqu'un d'autre.

Mais Quintana n'a jamais eu besoin que de lui-même pour s'imposer et en imposer. En atteste la suite de son projet : Quintana Dead Blues eXperience, qui radicalise un peu plus la façon de son album 69. Soit Quintana, voix "born from the dark side" comme revenue d'une expérience de mort imminente, et attitude façon L'Équipée Sauvage avec Marlon Brando. « Une guitare à fond » (c'est lui qui le dit et on peut lui faire confiance) à qui il fait d'ailleurs subir les meilleurs et les pires outrages ; une GrooveBox MC909 (autrement dit un sampler) pour seule compagne difficile à dompter ; et des chansons tantôt à décorner les bœufs (Please, Kinda Low), tantôt à raviver la sève de tout ce qui en a (Worn out).

À l'Ampérage, dont il devrait sans mal faire sauter le compteur électrique, Quintana partagera la scène avec Kattell Matrix qui mélange post-rock et dream pop en abolissant quasiment l'apesanteur (le contraste avec Quintana risque d'être marqué) et les Grenoblois dark et déflagrants Varsovie, élevés comme leur nom l'indique au Joy Division le plus radical (c'est dire) et au Noir Désir le plus bagarreur (ils chantent en français). Une soirée entre (s)ombres et lumières aveuglantes donc, où les gnons risquent de voler bas.

Quintana Dead Blues eXperience + Kattell Matrix + Varsovie
À l'Ampérage jeudi 16 mars à 20h


<< article précédent
John Mayall : blues toujours