Un programme "fait main" pour le Maker Faire

Ce week-end, c'est un concentré de petites mains qui va se mettre en action à Alpes Congrès à l'occasion du Maker Faire. Rendez-vous créatif porté par la Casemate, la manifestation invite les makers et le grand public à se rencontrer, à échanger voire à fabriquer ensemble, main dans la main.


Avec l'événement Maker Faire, l'expression "jeux de mains" se transforme en "jeux de makers" ! Petite pirouette linguistique pour souligner l'ingéniosité de ceux qui font avec leurs mains, autrement dit les makers. Car derrière cet anglicisme se cache des personnes qui fabriquent, bricolent, inventent, rénovent... Bref, qui peuvent conjuguer tous les verbes qui impliquent de travailler manuellement, avec une notion d'autonomie.

Des Géo Trouvetou modernes qui investissent de nombreux domaines, du high-tech à la cuisine en passant par l'artisanat ou encore la couture. Un bouillonnement de créativité et de savoir-faire que ce Maker Faire souhaite ouvrir à tout le monde. Portée par la Casemate, la Fondation Grenoble INP et Schneider Electric, la manifestation réunira un peu plus de 90 exposants à Alpes Congrès avec l'objectif de faire se rencontrer les makers entre eux, et avec le grand public.

Ensemble tout devient possible

Les 2000 mètres carrés d'Alpes Congrès seront ainsi le théâtre des sciences, du numérique et des loisirs créatifs avec une multitude de stands tenus par des associations, des makers amateurs, des entreprises, des start-ups... Mais plus qu'une simple rencontre, Maker Faire, pensé comme un événement hybride entre la foire d'exposition et le salon, souhaite aussi changer le monde en réfléchissant sur notre façon de consommer et de produire. Des objectifs ambitieux qui prônent par exemple un mode de vie plus écologique, avec des fabrications locales et un respect des matériaux...

Un week-end ouvert à tous les curieux dès 5 ans, car nul besoin d'être féru de sciences pour se rendre au Maker Faire. Dans l'extraordinaire brassage de créations proposées, le public pourra ainsi participer aux ateliers du Fab Lab (le laboratoire de fabrication de la Casemate délocalisé pour l'occasion), se rendre au Cabaret des sciences (un spectacle entre démonstration et théâtre), découvrir des machines à faire de la musique, fabriquer des cocktails, faire bouger les étoiles…

Mais que seraient ces petites mains artisanales sans cerveau ? Des forums et des "maker pitchs" sont ainsi prévus sur les deux jours pour rêver d'un meilleur monde et traiteront, par exemple, d'éducation, de "big data", de sport... Avec Maker Faire, faisons ensemble et faisons bien.

Maker Faire
À Alpes Congrés Grenoble samedi 18 et dimanche 19 mars de 10h à 19h


<< article précédent
Marielsa Niels de corps en corps