Classe britannique avec Midland, Leon Vynehall et Marquis Hawkes

C'est un véritable plateau de connaisseurs qu'a composé la Belle électrique pour ce samedi 25 mars, en réunissant trois éminences grises de la scène house contemporaine.


Ça c'est de la grosse soirée house ! Encore qu'on utilise ici le mot de « house » au sens le plus large du terme, chacun des artistes invités s'étant justement distingué par sa capacité à brouiller les frontières et à creuser la perméabilité entre les genres musicaux.

Grandi en Tanzanie, puis voisin de palier du producteur dubstep Ramadanman lors de ses années d'études en Grande-Bretagne (à Leeds), Midland (en photo) a ainsi évolué au gré de ses sorties entre house teintée d'influences UK garage et dubstep, techno plus franche du collier aux côtés de Pariah, et expérimentations afro-tribales sur l'excellente série d'EPs collaboratifs Autonomous Africa de l'Ecossais JD Twitch.

Auteur de deux albums hautement remarqués en 2014 et 2016 (Music For The Uninvited sur le label 3024 de Martyn et Rojus sur celui de Gerd Janson Running Back), Leon Vynehall teinte lui aussi ses compositions et DJ-sets d'influences extrêmement vastes qui le font instantanément sortir du lot.

Enfin, peut-être le plus radical des trois, l'outsider Marquis Hawkes se focalise quant à lui sur une house très brute et dépouillée dans la lignée des pionniers de Chicago, qui flirte volontiers avec l'acid et la techno à l'occasion.

Midland + Leon Vynehall + Marquis Hawkes
À la Belle électrique samedi 25 mars à 23h


<< article précédent
Electrochoc : ça commence ce samedi à Bourgoin-Jallieu