Festival du cinéma italien de Voiron : joyeux 30 ans !

Avant-premières, rencontres, séances de rattrapage, films du patrimoine... : du mercredi 29 mars au mardi 11 avril, on a rendez-vous au Passrl Les Écrans avec un (beau bout) d'Italie cinématographique.


Entre ses pizzas et son lambrusco bien frais, l'Italie brille aussi par ses bobines tout aussi savoureuses – oui, nous savons faire des intros pleines de clichés ! Déguster ces richesses est un jeu de bambini grâce au Festival du cinéma italien de Voiron de l'Association Amitié Voiron Bassano, qui nous propose comme chaque année la botte (méditerranéenne). Et en VOST s'il vous plaît !

Un festival qui, pour sa trentième édition, s'offre le luxe de rattraper le dernier Marco Bellocchio (Fais de beaux rêves, avec Bérénice Bejo) ou le (contestable) Ours d'or 2016 Fuocoammare, par-delà Lampedusa ; de proposer l''avant-première des générationnels One Kiss et La Kryptonite nella Borsa (tous deux d'Ivan Cotroneo, en sa présence) ; ou encore de projeter La Macchinazione (photo) du journaliste et réalisateur David Grieco (là aussi en sa présence), sur le complot qui conduisit à la mort de son ami Pasolini.

Autre invité, Marco Danieli donnera en avant-première (le film sortira le 19 avril) des éléments de réponse sur son Affranchie qui raconte l'amour impossible entre Giulia, ayant une mère témoin de Jéhovah, et Libéro, un ex-taulard.

Et forcément, un festival de cinéma italien ne serait pas complet sans la présence de Marcello Mastroianni : son ombre féline traversera La Femme du dimanche, drame policier au casting quatre étoiles (Jacqueline Bisset et Jean-Louis Trintignant en seconds rôles) qui clôturera ce séjour transalpin "di gran classe".

Festival du cinéma italien de Voiron
Au Passrl Les Écrans (Voiron) du mercredi 29 mars au mardi 11 avril


<< article précédent
Arnaud de Pallières : « Je me suis laissé envahir par mon personnage »