"Plein les urnes" : un festival pour s'emparer de la présidentielle

Gratuit, ouvert à tous et organisé à Eve (campus) jusqu'au 12 avril, ce festival aborde les grands thèmes du débat politique sous forme d'atelier, de ciné-débat, de création théâtrale…Où comment aiguiser au mieux son esprit.


Depuis le 21 mars, il y en a Plein les urnes sur le campus de Saint-Martin-d'Hères. Festival organisé par les membres de l'association Seve (Savoirs émancipation vie étudiante) qui gère l'Espace vie étudiante (Eve), l'événement « se veut apartisan mais pas apolitique. Le but est de prendre les grands thèmes de la présidentielle 2017 comme l'immigration et de permettre à travers différentes propositions de se faire un meilleur avis » nous explique Laura Vergès, chargée de communication à Eve.

Pour autant, il ne s'agit pas d'une manifestation estudiantine. « On espère toucher toute personne intéressée par le sujet. » Pour cela, l'équipe a misé sur des formes variées pour échanger. Jeudi 30 mars aura ainsi lieu un ciné-débat autour du documentaire de Lucie Tourette On vient pour la visite (sur des sans-papiers en grève à Paris en 2009 pour demander leur régularisation).

Le jeudi suivant sera chargé avec un atelier d'écriture animé par le blog Zep (pour Zone d'Expression, dispositif média d'accompagnement à l'expression des jeunes de 15 à 25 ans par des journalistes professionnels), une création théâtrale collective avec la cie Les Fées Rosses et une soirée de courts-métrages. Et le mardi 11 avril, le docteur Richard Monvoision donnera une conférence engagée sur « la critique des médias et des arguments fallacieux ».

Un festival gratuit qui joue donc l'ouverture. « Comme le sujet n'est pas très glamour à la base, avec l'art ça devient plus attractif. Et on pense que ça apporte d'autres clés de lecture, encore plus pertinentes. »

Festival Plein les urnes
À Eve (campus) jusqu'au mercredi 12 avril


<< article précédent
Nuits de Fourvière (Lyon) : la programmation !