La photo aux sommets

Toujours guidé par l'envie de renouveler notre regard sur la montagne, le Musée dauphinois dévoile, avec "Alpes là !", deux visions différentes du monde alpin. Une exposition qui esquisse ainsi une continuité entre la photographie picturale d'Éric Bourret et celle humaniste d'Emmanuel Breteau.


Quand le premier s'aventure sur les sommets montagneux, le second part à la rencontre des habitants du Trièves. Une façon d'appréhender le médium photographique qui diffère pour une plasticité offrant deux visions sensibles des Alpes.

Avec Éric Bourret, la photographie se trouve ainsi chargée d'une dimension picturale. À la demande du Musée dauphinois, l'artiste-marcheur a arpenté, deux hivers de suite,  la chaîne de Belledonne, le Dévoluy, l'Oisans et le Vercors. Il en a ramené un Carnet de marche pour une expérience du paysage qui passe par le mouvement. De prises de vues multipliées sur le même négatif offrant des "all-over" du temps sur le temps en clichés où s'inscrit avec précision la minéralité de la nature, Éric Bourret crée son œuvre en rencontrant le territoire.

En résulte un dessein de l'expérience qui épouse les accidents du relief tel un tableau impressionniste. Le photographe capte ainsi les fluctuations du paysage qui se meut parallèlement à lui pour un corpus visuel où la sensorialité de la montagne transparaît avec élégance.

La montagne, versant humain

Emmanuel Breteau, quant à lui, mène un travail sur le long terme. Depuis sa découverte du Trièves en 1988, il souhaite capturer un monde en disparition, une tranche de vie rurale de la montagne. La photographie devient alors prétexte à la rencontre : pendant presque vingt ans, il s'est immiscé dans le quotidien des habitants pour saisir leur vie au travail comme à la maison, chez le médecin comme à l'extérieur.

Travaux ethnographiques à vision humaniste, ses portraits en noir et blanc témoignent du Trièves au tournant du siècle. Certaines de ses images sont touchées par une douceur particulière. À l'instar de cette jeune femme fabriquant du pain, projection contemporaine d'une toile de Vermeer.

Alpes là !
Au Musée Dauphinois jusqu'au 23 octobre


<< article précédent
​Nicolas Silhol : « Je n’avais pas envie de faire un reportage »