Effondrasement

Le trio lyonnais de post-rock L'Effondras sera vendredi 7 avril à la Bobine. Une « belle saloperie ».


S'il fallait choisir une bande-son de ces temps qui changent et qui tremblent avec la ferme intention de nous convier au bord du gouffre, on ferait volontiers appel à un trio lyonnais dont le nom résonne drôlement aux oreilles. Quand bien même on saurait qu'il s'agit simplement du nom d'une minuscule commune de l'Ain : L'Effondras.

Cette impression de sol qui se dérobe sous les pieds qui se dérobent sous les jambes qui sous dérobent sous le corps, c'est bien ce que rend la musique imaginée et travaillée au corps par le trio post-rock seul lauréat rhônalpin des Inouïs du Printemps de Bourges. Imaginée car elle semble venir d'un au-delà (celui-là, même, d'après l'effondrement, qu'on pourrait craindre) ; travaillée au corps car les deux guitaristes et le batteur, qui se qualifient eux-mêmes de « belle saloperie », semblent en permanence lutter contre les élans d'une inspiration qui peut donner l'impression d'être incontrôlable, provoquant vagues et ascensions-descentes qui vous font des nœuds à l'estomac.

Quand certains disaient « notre maison brûle et nous regardons ailleurs », l'Effondras, dont deux morceaux du dernier EP Les Flavescences s'intitulent Les Rayons des cendres et Lux Furiosa, a choisi de se positionner au cœur du foyer et d'en être la sentinelle jusqu'à ce que les dernières poutres s'effondrent. Ne cherchez plus le nouveau Bugarach, la fin du monde viendra de l'Ain.

Zu + L'Effondras + In Zaïre
À la Bobine vendredi 7 avril à 20h30


<< article précédent
L'été en pente douce avec H-Burns