Parc des arts à Grenoble : où en est-on ?

Dimanche 9 avril sera inauguré à Grenoble, dans le quartier Mistral, le Théâtre de verdure, petit amphi de 100 places situé à quelques mètres du Prunier sauvage. On a rencontré Brahim Rajab de ce même Prunier pour en savoir plus sur cette première étape du futur Parc des arts censé voir le jour en 2019.


On est derrière le Prunier sauvage, salle de spectacle du quartier Mistral située dans le parc Bachelard, devant un petit amphithéâtre installé entre les arbres. C'est joli (surtout avec ce soleil), mais ça va servir à quoi ? Brahim Rajab, directeur du Prunier sauvage, répond à notre (fausse) interrogation : « C'est le Théâtre de verdure qui a été voté dans le cadre du budget participatif 2015 de la Ville de Grenoble. C'est un élément sur l'espace public destiné à tous les usages, amateurs comme professionnels, où chacun pourra proposer des spectacles, des concerts, des débats… »

Coordonné par le Prunier sauvage, cet espace de 100 places va être officiellement inauguré ce dimanche 9 avril avec une batucada ou encore un spectacle de la Fabrique des petites utopies (Un mystérieux voyage en forêt). Avant d'être investi les prochains mois par plusieurs temps forts, dont un gros événement baptisé L'Été indien fin août avec pas mal d'artistes – la Fabrique, Yoann Bourgeois…

Ambition collective

Une inauguration qui n'est surtout qu'une étape d'un projet beaucoup plus grand : la création d'un Parc des arts en 2019 dans le parc Bachelard. « On est en train d'imaginer une sorte de tiers-lieu autour des arts de la rue. Avec un plateau de danse en plein air, une sorte d'atelier de création sur le monde Fab Lab qui pourrait servir aux artistes pour la fabrication des décors et des costumes mais aussi aux habitants et associations du quartier, un lieu de vie et de restauration, un espace de coworking créatif… »

Un projet ambitieux (« on veut créer un pôle qui soit attractif et rayonnant sur toute l'agglomération voire le département, avec notamment un festival » – la Ville et la Métropole suivraient), mais l'ambition est affaire de politique pour Brahim Rajab, le choix de l'emplacement de ce Parc des arts n'étant pas anodin. « Il est grand temps d'avoir un peu d'ambition sur ces quartiers-là pour la culture et l'art. »

Inauguration du Théâtre de verdure
Au parc Bachelard dimanche 9 avril à partir de 15h30


<< article précédent
Roots’n’Culture : le goût du partage