"Interview" : la force de la parole

Voilà un spectacle ("Interview") qui, sur le papier, avait tout pour être austère ; mais qui s'avère être finalement intelligent et ludique à la fois. Et ce grâce au talent de son metteur en scène (le journaliste Nicolas Truong) et de ses interprètes (les excellents Nicolas Bouchaud et Judith Henry), capables de transmettre à un public plus ou moins néophyte l'essence de leurs recherches et réflexions. À découvrir à la MC2.


« Impossible d'échapper à cet exercice journalistique qu'est l'interview dans notre monde surmédiatisé […]. Mais, à l'ère du bavardage généralisé, l'enjeu consiste à y faire encore advenir des vérités, des paroles qui viennent rompre le conformisme et la banalité grâce à cet art singulier de "l'accouchement de la pensée" » (extrait de la feuille de salle distribuée cet été aux spectateurs du Festival d'Avignon). Sur scène nous sont donc livrées façon puzzle diverses paroles (Depardon, Pasolini, Duras, Foucault, Morin…), mais toujours avec le souci de les rendre lisibles, et en n'oubliant jamais qu'il est ici question de théâtre.

On rit ainsi beaucoup pendant cette création atypique qui propose une véritable émulation intellectuelle. Même si cela n'empêche pas de grands moments de tension dramatique, comme lorsqu'il s'agit d'évoquer la récolte de la parole de ceux qui ont participé à des atrocités.

Interview
À la MC2 du jeudi 6 au vendredi 14 avril


<< article précédent
Gaspard Proust : des lendemains qui déchantent