Après "Guy Môquet", Villeneuve la série est de retour avec "Africa"

Après le succès de son précédent "Guy Môquet", présenté au Festival de Cannes et nommé aux César, le collectif Villeneuve la série revient sur le devant de la scène avec "Africa", projeté mardi 11 avril à l'Espace 600 dans le cadre d'un double-programme.


Installé dans le quartier de la Villeneuve depuis la fin de l'année 2010, le collectif Villeneuve la série a pour objectif de « mettre en place des projets qui investissent les habitants du quartier dans la création de films » comme nous le résume Naïm Aït-Sidhoum. « Au début, on avait un projet de série télé – d'où le nom du collectif – qui s'est ensuite transformé en projet de production de courts-métrages pour le cinéma. Notre première réalisation vraiment aboutie, c'est Guy Môquet, qu'on a tourné durant l'été 2013 et qui est sorti l'année suivante. »

Comédie romantique moderne et malicieuse, le film de 30 minutes connaît l'honneur d'une projection à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, d'une nomination aux César en 2016 et d'une diffusion sur France 2. Mais le collectif ne s'arrête pas là...

« Coupler Africa à un film qui n'a rien à voir avec la Villeneuve »

C'est en 2015 que commence le tournage d'Africa, nouveau projet qui réunit à peu près le même noyau dur d'acteurs. Tourné à l'Espace 600 (théâtre située galerie de l'Arlequin), le film met en scène une trentaine d'habitants du quartier qui participent à la création d'un spectacle sous la direction d'un metteur en scène extérieur.

« L'idée, c'est de montrer la contrainte de la création passée au filtre de l'action socio-culturelle, et les difficultés qu'elle engendre. Souvent, on fait appel à des professionnels extérieurs au quartier pour intervenir, qui arrivent avec leur subjectivité, leurs repères culturels qui frictionnent forcément avec ceux des habitants. Ce qu'on voulait montrer avec Africa, c'est que même si cela n'aboutit pas toujours à une création très intéressante, le processus qui y mène, avec ses difficultés, ses ratés, est lui souvent intéressant ».

Projeté pour la première fois ce mardi à l'Espace 600, Africa sera accompagné d'un autre film, en l'occurrence le making-of du fameux clip de Michael Jackson Thriller. « Contrairement à nos précédentes projections à l'Espace 600, on trouvait ça intéressant de coupler Africa à un film qui n'a rien à voir avec la Villeneuve ou même la banlieue. Et du coup, confronter un film qui prend un peu la forme d'un making-of d'un spectacle au véritable making-of d'un clip que tout le monde connaît. Pour nous, ça faisait sens ».

Les films de la Villeneuve épisode 4
À l'Espace 600 ​mardi 11 avril à 19h30


<< article précédent
Huit auteurs à découvrir au Printemps du Livre de Grenoble