Trois petits pas au cinéma : les yeux dans les étoiles

Zoom (enthousiaste) sur le festival jeune public que Mon Ciné, cinéma de Saint-Martin-d'Hères, organise du mercredi 19 au mercredi 26 avril.


Le tintinnabulement des cloches de Pâques ne fait pas que promettre l'imminente récolte de chocolat (mmh…) : il annonce également le retour d'un festival de films taillé pour les tout-petits, le bien nommé Trois petits pas au cinéma. Lorgnant vers les cieux (thématique de cette édition), la manifestation de Mon Ciné privilégie les formats adaptés à la découverte de l'expérience de la salle (dès 2 ans) et les programmes de courts-métrages. Voilà qui tombe bien : ils sont nombreux à s'être présentés sur nos écrans ces dernières semaines.

Tel le tendre Les P'tits Explorateurs, choisi pour faire l'ouverture (et accompagné d'un goûter) ou La Cabane à histoires, proposé en avant-première – tout comme le psychédélique Molly Monster, balade initiatique d'une future grande sœur attendant l'arrivée de son puîné, évoquant les Moomins revus par George Dunning. L'incontournable Chouette du cinéma sera de la partie avec Le Vent dans les roseaux, nouvelle livraison de contes également inédite, et les apprentis mélomanes berceront leurs oreilles en découvrant Le Criquet du Tchèque Zdenek Miller en ciné-concert – deux séances sont même prévues.

Même si les jours rallongent, la Lune bénéficiera d'une attention particulière en étant célébrée à travers deux films. E.T. de Spielberg (où elle sert de décor emblématique à l'excursion cycliste de l'extraterrestre et de son hôte humain) et Jean de la Lune, adaptation de Tomi Ungerer. Notons enfin qu'une exposition dédiée à l'astre de la nuit et des Sélénites proposée par la MJC Pont-du-Sonnant sera visible durant la semaine du festival. Après, elle sera décrochée – pas la Lune, évidemment !

Trois petits pas au cinéma
À Mon Ciné (Saint-Martin-d'Hères) du mercredi 19 au mercredi 26 avril 


<< article précédent
Le Peuple de l'Herbe : « C'est joli de pouvoir durer »