"Le Roi et l'oiseau" : roi (plus si) maudit

Le Musée de la Résistance projette mercredi 19 avril le chef-d'œuvre de Paul Grimault. Un film tout simplement culte.


Et là, pendant ces vacances scolaires, le Musée de la Résistance, en partenariat avec la Cinémathèque de Grenoble, propose un ciné-goûter autour d'une œuvre  mythique réalisée par l'un des pionniers de l'animation made in France : Le Roi et l'oiseau de Paul Grimault.

Flashback : juste après la Seconde Guerre mondiale, le studio d'animation des Gémeaux, qui souhaite s'imposer sur la scène européenne, se lance dans la conception du premier long-métrage d'animation français, avec son cofondateur Paul Grimault à la réalisation, en collaboration avec Jacques Prévert et d'après le conte d'Andersen La Bergère et le Ramoneur. Sauf que les contraintes financières vont accélérer le calendrier de production, ce qui altérera la qualité artistique du film que renieront du coup Grimault et Prévert à sa sortie en 1953.

Nouveau flashback : vingt-cinq ans plus tard, Grimault rachète les droits du film qu'il transforme (sans Prévert, tout juste mort) en Roi et l'oiseau (1980). Soit l'histoire d'amour entre une bergère et un petit ramoneur contrariée par un roi tyrannique. Et là, c'est le chef-d'œuvre, et sans doute le premier film à ne pas viser un public (jeune ou adulte), mais tous les publics, par son intelligence et son sens de l'évocation poétique (quelles images!) comme on l'expliquait il y a quelques années dans un article sur « le long voyage de l'animation française ».

Conclusion : si à 18 ans on n'a pas vu Le Roi et l'oiseau, on a raté sa jeunesse. Mais qu'on se rassure : il n'y a pas d'âge pour retomber en enfance.

Le Roi et l'oiseau
Au Musée de la Résistance mercredi 19 avril à 14h30


<< article précédent
Somaticae et Graal, musique d’ambiance