"Noma au Japon : (Ré)inventer le meilleur restaurant du monde" : la cuisine, c'est de l'art

de Maurice Dekkers (P-B., 1h33) documentaire


Couronné plusieurs années consécutives meilleure table du globe, le Noma de Copenhague se voit confier une carte blanche durant six semaines par le Mandarin Oriental de Tokyo. Pour l'équipe menée par le chef René Redzepi, le défi est de taille : il s'agit en effet de composer une carte nouvelle respectant l'esprit Noma tout en se nourrissant des particularités du terroir japonais. Une course contre la montre et pour les papilles s'engage…

On ne saurait mieux expliquer le processus créatif de la haute cuisine, naissant d'une fusion de talents individuels et d'une symbiose d'inspirations sous la houlette d'un chef d'orchestre aux intuitions audacieuses. Capable de tirer le meilleur de chacun, de fuir les évidences gastronomiques et de se remettre en question sans concession, Redzepi apparaît comme un catalyseur et un liant.

Sa curiosité et son perfectionnisme contagieux, respectueux de la nouveauté, des cultures, des saveurs ou de l'esthétique, rappellent la démarche de Benjamin Millepied dans l'excellent documentaire Relève : histoire d'une création, auquel ce film fait énormément penser : l'investissement du chef, au sein de la brigade, a beaucoup à voir avec celle du maître de ballet. Évitez toutefois de voir ce film l'estomac vide : la torture serait insoutenable.


<< article précédent
Votons Barbarins !