Concept store : et les bars à chats dans tout ça ?

Boire un verre en caressant un matou plus ou moins compréhensif : voilà le concept des bars à chats, une tendance venue du Japon et débarquée à Grenoble l'été dernier. Où en est-on aujourd'hui ?


2016. En quelques mois, trois bars destinés aux urbains en manque d'animaux de compagnie posent leurs valises à Grenoble. Aujourd'hui, quelques mois plus tard, une fois l'effet de surprise dépassé, le soufflé ne semble pas être retombé.

Le Neko Café (photo), 14 rue Jean-Jacques Rousseau, accueille toujours ses pensionnaires à quatre pattes, qui ont réuni autour d'eux « une communauté de fidèles » comme l'explique Laetitia, la fondatrice du café. Dans un espace à la déco scandinave, les chats, dont Marcel, la star des lieux, évoluent entre les chaises, les canapés et les passerelles en bois aménagées pour eux.

Au Charabica, 8 cours Berriat, on accueille également des amateurs de chats, mais pas seulement. Alors que le Neko Bar constitue le lieu de villégiature des félins, le Charabica joue le rôle d'intermédiaire entre des chats en recherche d'un foyer et leurs possibles futurs propriétaires. Partenaire du lieu, l'association Cosa Animalia gère les adoptions, pour garantir le sérieux de la démarche.

Autre adresse à retenir à quelques encablures de là : The Cats Coffee, où l'on ne vient pas adopter des compagnons à quatre pattes mais simplement profiter de leur présence entre deux cafés. 


<< article précédent
Un verre et des emplettes : notre sélection de concept stores grenoblois