Et la Ville de Grenoble créa de nouveaux ateliers d'artistes


Avant, au 51 boulevard Gambetta (en face de la Caserne de Bonne), le bâtiment La Clé de Sol était composé de deux parties. L'une accueillait les locaux du PMI (Pôle musical d'innovation, organisateur du feu festival Rocktambule), remplacé par Hadra. L'autre partie était réservée à des vestiaires de foot. Mais ça c'était avant. Car aujourd'hui, cette deuxième partie est transformée en ateliers pour plasticiens, artistes fragiles puisque sans régime spécifique d'assurance chômage.

10 ans que le projet était dans les cartons. Ce mois-ci, les services de la municipalité livrent les 80 mètres carrés divisés en deux, avec douche, mais sans logements. Les travaux viennent d'être achevés (les murs blancs sentaient bon la peinture fraîche lorsque nous avons visité les lieux au début du mois). Et Corinne Bernard, adjointe aux cultures de la Ville de Grenoble, de se réjouir de l'ouverture « de ces ateliers, les seuls en centre-ville, qui pourront accueillir des futurs artistes ou des personnalités plus établies ». Les premiers occupants sont attendus pour l'automne.

La mairie vise deux artistes pour des sessions de 6 à 12 mois. Le loyer va surtout faire rêver plus d'un plasticien puisqu'il est ridiculement bas : 50€ par personne. Un appel à candidatures va être lancé sous peu pour choisir les heureux élus, départagés par le jury métropolitain de la Bourse des arts plastiques, composé de l'ESAD, du Centre d'art Bastille, du Musée de Grenoble ou encore l'Espace Vallès et du Vog. À vos stylos.


<< article précédent
Les Grenoblois de No Thune Productions lancent un appel pour financer leur long-métrage "Jean-Claude Movie"