Cyril Griot : « Montrer au public la diversité des clowns »

Depuis 2015, la compagnie iséroise Le Bateau de papier organise son Festival du numéro de clown. « Un public (jusqu'à 300 personnes par soirée), une véritable piste de cirque sous un chapiteau, un temps de jeu ne dépassant pas les 14 minutes, et surtout, surtout, le désir de faire rire et de rire ensemble » assurent les organisateurs. Pour en savoir plus, nous avons rencontré le directeur artistique de l'événement.


C'est quoi ce Festival du numéro de clown ?

Cyril Griot : C'est d'abord une rencontre avec le monde des clowns pour montrer au public la diversité de notre univers. Car il y a autant de propositions artistiques différentes que de clowns !

Et c'est aussi un festival qui privilégie la forme clownesque courte, c'est-à-dire le numéro, avec un maximum de 14 minutes. Ce qui permet de voir plein de choses en une soirée, sachant que cette forme courte demande une certaine efficacité : faut que ça démarre très vite, qu'on crée un événement en quelques minutes…

D'où viennent les clowns que nous verrons sur scène ?

On lance une invitation très large à tous les clowns. Du coup beaucoup nous contactent, de partout. L'information circule bien : par exemple, on a pas mal de demandes qui viennent d'Espagne. On aura ainsi cette année Ricardo Cornelius, clown assez connu dans son pays. Et de l'Espagne, l'info est carrément partie en Amérique latine !

On a aussi des clowns de toute la France, dont certains qui viennent du Samovar, la grande école de clown à Paris. Il y a donc des professionnels très confirmés, mais aussi des amateurs. Et tous sont bénévoles. L'idée est vraiment d'éviter la compétition et la démonstration de savoir-faire, pour créer une grande fête.

Et qu'est-ce que Le Bateau de papier qui organise l'événement ?

On est une compagnie de clown [basée à Crolles – NDLR], c'est ce qui nous motive et nous fait vivre – même si on fait aussi du théâtre. On tourne des spectacles – on était récemment à l'Heure bleue avec Un lac. On travaille aussi beaucoup en Russie. Et puis on a aussi un gros volet de notre activité tourné vers la formation.

Festival du numéro de clown
Au parc Paul-Mistral (sous chapiteau) du mercredi 26 au samedi 29 avril à 19h30


<< article précédent
La poussière fantomatique de Nanouck Braque