Wolves In The Throne Room : métal mais pas que

Le groupe américain très black métal mais voguant aussi vers d'autres styles sera mardi 2 mai à l'Ampérage. On vous en dit plus.


Souvent considéré comme l'un des dérivés les plus extrêmes et les plus puristes du genre, le black métal est aussi, paradoxalement, le style qui a le plus réussi à attirer l'attention des auditeurs extérieurs à cette sphère musicale. Originaire de la petite ville d'Olympia, dans l'État de Washington,  Wolves In The Throne Room, composé des deux frères Aaron et Nathan Weaver, est sans doute l'un des groupes qui incarne le mieux cette dichotomie.

Fortement influencé par la nature sauvage, les cascades perdues dans la brume et les paysages forestiers grandioses et inhospitaliers de sa région natale, le duo, formé en 2002, tire ainsi sa formidable puissance d'évocation des mêmes sources d'inspiration que la première vague de black métal scandinave. Pour autant, leur goût prononcé pour l'expérimentation, qui les amène à flirter avec des styles comme le drone, l'ambient et la folk, et à intégrer l'usage de synthés analogiques dans leurs compositions, leur a permis de dépasser les frontières originelles du genre sans jamais renier ses racines profondes.

Après un premier opus inaugural en 2006, une trilogie remarquée d'albums pour le label de référence Southern Lord entre 2007 et 2011, et une échappée dark ambient intitulée Celestite en 2014, les loups sont désormais de retour sur scène. Et dans la bergerie.

Wolves In The Throne Room
À l'Ampérage mardi 2 mai à 19h


<< article précédent
Supra Skate Rock : tricks et décibels