Les musées Géo-Charles et de la Viscose (Échirolles) vont se lier

Il y a comme une volonté de renforcer la visibilité des institutions muséales du côté d'Échirolles. Un projet est ainsi en train de se dessiner entre le Musée Géo-Charles, consacré aux collections et aux archives du poète et écrivain français, et celui de la Viscose, témoignant du passé industriel de la région dans la soie artificielle. Une mutualisation des collections menée par Elisabeth Chambon, conservatrice en chef du patrimoine à Géo-Charles, que l'on a rencontrée.


Du changement est à prévoir à Échirolles dans les années à venir, et c'est Elisabeth Chambon, conservatrice en chef du patrimoine au Musée Géo-Charles (photo), qui est aux commandes : « 2017 est une année de réflexion. Nous n'avons pas d'exposition temporaire au musée mais un recentrage sur les collections permanentes avec un nouvel accrochage de L'œil du collectionneur. »

Une réflexion baptisée "Pôle muséal" qui vise à mutualiser les collections de son établissement avec celles du Musée de la Viscose. Deux axes différents, avec à Géo-Charles un angle Beaux Arts avec les avant-gardes artistiques, et à la Viscose l'histoire, liée à la mémoire ouvrière et à l'identité de la ville d'Échirolles,  de la fabrication de la soie artificielle. Mais un lien se dessine entre les deux institutions. « Le XXe siècle a été traversé par de grandes mutations industrielles, technologiques, intellectuelles et artistiques. Le "Pôle muséal", c'est comment faire se rencontrer les récits de Géo-Charles et ceux de la Viscose, les harmoniser, les faire dialoguer, ne pas perdre leur identité tout en en trouvant une nouvelle. »

En attendant l'union

« Pour l'instant c'est à l'étude. Je suis en train de travailler sur un projet scientifique et culturel pour définir les enjeux. » Un projet qui devrait voir le jour à l'horizon 2019 et qui déplacerait ainsi les collections du Musée de la Viscose dans l'enceinte de Géo-Charles, avec peut-être « à nouveau des expositions temporaires une fois ce "Pôle muséal" mis en place, ainsi que des actions culturelles ».

En attendant cette fusion entre l'héritage ouvrier et les discours artistiques, les deux institutions fonctionnent en régime réduit : le Musée Géo-Charles est ouvert au public les deuxième et troisième week-ends de chaque mois, tandis que le Musée de la Viscose ouvre ses portes un dimanche par mois.


<< article précédent
Wolves In The Throne Room : métal mais pas que