"Entre terre et ciel" : la poétique d'un nuage par Agne

Le photographe expose à la galerie Alter-Art  jusqu'au 21 mai.


Si Agne se balade Entre terre et ciel, sa photographie est cependant résolument céleste même lorsqu'elle s'aventure le long d'une ligne blanche bitumée ou dans l'horizon d'une prairie habitée par la brume. Dévoilant deux séries opposées sur le plan discursif et esthétique mais ondulant le long d'un fil commun qu'est le nuage, le photographe déploie au sein de la galerie Alter-Art un tableau photographique emprunt de picturalité.

Au noir et blanc d'une nuée isolée répond un panorama vertical ou horizontal d'un brouillard qui envahit la terre, touche romantique d'une vision artistique du paysage. Le cumulus sur fond noir se métamorphose en test de Rorschach, faisant de l'infini non plus le ciel mais l'imagination, tandis que le voile vaporeux effleurant le sol ouvre une perspective sans fin dans l'environnement.

Un antagonisme dialectique entre l'atmosphère et le palpable, au creux d'une matière nébuleuse véhicule de songes, rapportée du col de l'Arzelier (massif du Vercors) et à découvrir jusqu'au 21 mai.


<< article précédent
Zahia Ziouani : « La direction d’orchestre est un milieu très cloisonné »