Grand Rassemblement 2 : demandez le programme

Que et qui verrons-nous samedi 27 et dimanche 28 mai au Magasin des horizons ? Tout un tas d'artistes et de propositions ! Tour d'horizon sélectif.


« Il n'y a pas vraiment d'angle disciplinaire » : voilà ce qu'on nous répond lorsqu'on demande aux organisateurs de définir quel genre de propositions le public découvrira pendant ces deux journées au Magasin. Comprendre qu'il y aura de tout : des spectacles, des performances, des installations vidéo, des ateliers, un film en plein air… On ne sera donc plus sur la ligne du premier Grand Rassemblement organisé fin décembre 2016 à la MC2 avec ses créations circassiennes parfois spectaculaires. Cette fois-ci, on sera au Magasin des horizons, place forte de l'art contemporain sur Grenoble, et la programmation s'en ressent – avec, en plus, un côté politique très prononcé.

Une programmation imaginée par les quatre directeurs (Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane pour le CCN2, Béatrice Josse pour le Magasin et Marie Roche pour le Pacifique – centre de développement chorégraphique) interrogés ici, en collaboration avec Latifa Laâbissi, chorégraphe associée au CCN2. « Un seul mot d'ordre : mettre en mouvement nos corps et nos imaginaires » écrivent Rachid Ouramdane et Yoann Bourgeois dans le programme de ce GR2. « Plus encore que des spectateurs, c'est vous les acteurs du Grand Rassemblement que nous attendons dedans et dehors, sur ce terrain de jeu partagé ! »

Niveau spectacle, il y aura de la danse comme l'intrigante conférence dansée Le Tour du monde des danses urbaines en 10 villes (samedi à 14h et 18h30, photo) d'Ana Pi ; le solo Blanc (samedi à 16h et dimanche à 14h) de Vania Vaneau (une ancienne interprète de Maguy Marin « partie du thème de la transe et de la transformation, avec des recherches sur le chamanisme, les rituels, les ornements, les costumes et les peintures corporelles » – extrait d'une interview accordée à nos confrères du PB Lyon) ou encore la pièce de groupe Tout autour de Rachid Ouramdane reprise par 28 jeunes danseurs du Conservatoire de Grenoble (samedi à 18h et 21h et dimanche à 14h).

Notons également qu'une performance autour des fameux "youyous" d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient sera proposée samedi à 20h30 sur le parvis du Magasin par douze femmes, et que beaucoup de propositions (dont des ateliers) s'adresseront aussi aux plus jeunes.

Le programme complet (on n'a pas tout détaillé, loin de là) est disponible sur www.ccn2.fr. Et pour info : si beaucoup d'événements sont gratuits, certains sont payants et/ou sur réservation.


<< article précédent
Grand Rassemblement 2 : entrons dans la danse !