"Mémoire en marche" : les visages de l'Histoire de Julien Masson


« Trop souvent, dans mon aventure, je me confronte à l'oubli. Comme si un voile épais recouvrait ceux à qui l'Histoire ne daigne laisser la parole. » Cette parole, celle des tirailleurs sénégalais, le photographe et documentariste Julien Masson est parti la recueillir, avec humilité, en texte et en image. Il en a rapporté un photoreportage sur le passé pour réhabiliter le présent, dévoilant des portraits de combattants qui ont survécu à la Seconde Guerre mondiale, à laquelle ils ont participé pour le compte de la France.

Avec la volonté de replacer ces hommes dans notre Histoire, Julien Masson a suivi leurs traces depuis leur terre natale jusqu'aux champs de bataille français. Il saisit alors des visages qui racontent silencieusement l'engagement, il dévoile des mains véhicules de tant de récits. Dans la douceur des traits qui marquent ces figures, on (re)découvre un pan de l'Histoire presque oubliée, mis en valeur par la beauté de couleurs authentiques.

Pour éviter que « le temps passe et précipite l'effacement de la mémoire », le photographe livre ce témoignage photographique à l'intensité bouleversante. Une Mémoire en marche capturée avec fidélité, sublimant des âmes sincères, à découvrir à l'Aiguillage.

Mémoire en marche
À l'Aiguillage jusqu'au samedi 10 juin


<< article précédent
Bibliothèques à Grenoble : où en sommes-nous ?