Laurent Simon, du Ciel au Troquet Les Mouettes

Depuis le 2 mai, un excellent nouveau restaurant est ouvert sur les quais de l'Isère, en face de la Porte de France. Aux commandes de ce Troquet Les Mouettes, le couple Simon dont lui, Laurent, est une figure bien connue du milieu culturel grenoblois – il dirigeait la salle de concert le Ciel jusqu'à sa fermeture l'an passé. On l'a rencontré pour en savoir plus sur cette nouvelle vie.


Quand le (fort en gueule) patron du Ciel, mythique petite salle de concert grenobloise située près de la place de Verdun, change de métier et ouvre un restaurant-bar avec sa femme, forcément, nous nous y rendons. Avec des idées préconçues : forcément ce sera un bar de fêtards, forcément ce sera un truc musical, forcément on y croisera le tout Grenoble culturel. Eh ben non. On se retrouve plutôt face à un charmant petit établissement à la déco soignée et à l'ambiance feutrée. Son nom ? Le Troquet Les Mouettes.

« Tout le monde utilise le mot bistrot ; nous, on a choisi de remettre au goût du jour le mot troquet » nous explique Laurent Simon tout juste un mois après l'ouverture de son établissement. « On est une petite entreprise familiale. C'est une histoire d'amour avec ma femme : elle à la cuisine et moi au bar. » Et quelle cuisine ! Amal Simon, passée trois mois par l'école parisienne du chef star Thierry Marx, conçoit des plats d'une finesse et d'une originalité remarquables qui ringardisent beaucoup de restaurants dans la même fourchette de prix – une douzaine d'euros le plat, moitié moins pour l'entrée ou le dessert. Avec trois propositions par jour seulement (« on est sur du produit frais de chez frais »), dont une végane (et non pas juste végétarienne – « quitte à le faire autant le faire jusqu'au bout »).

« On est sur de la niche »

Aux Mouettes, on est donc loin du Ciel et des concerts pop-rock & co, même si Laurent Simon voit tout de même des similitudes : « C'est dans la continuité : on est vraiment sur de la niche » (une quinzaine de couverts seulement). Un Ciel dont il a dû quitter la direction l'an passé, à contrecœur, du fait d'un imbroglio municipal qui a conduit à la fermeture de la salle – même si tout reste encore flou.

« J'ai travaillé pendant 25 ans dans les musiques actuelles. Le Ciel était mon bébé, je ne vais pas dire que je l'ai quitté sans un petit pincement au cœur. C'était un déchirement même. Mais je n'ai pas envie de ressasser ça continuellement. Je constate simplement qu'il n'y a plus de concert, plus de festival Les Femmes s'en mêlent duquel on était le principal partenaire, et que le créneau de programmation qu'on occupait est vacant aujourd'hui. C'est triste. J'ai été jusqu'au bout pour essayer de sauver le Ciel. Des choix politiques différents ont été faits ; on en tirera les conséquences à un moment donné quand il faudra faire le bilan d'une certaine politique culturelle. »

La nouvelle vie de Laurent Simon est du coup loin de la musique ; plus proche de la bonne bouffe et des bons vins, avec des Mouettes ouvertes le midi en mode resto et le soir en mode apéro et restauration légère. Un nouveau cap qui prend forme sur le tard pour lui comme pour elle. « J'ai transformé mon licenciement du Ciel en opportunité, en passant très vite à autre chose. Avec Amal, on avait un rêve qui traînait depuis longtemps dans nos têtes. On s'est dit : on arrive à 50 ans ; si ce n'est pas maintenant ce ne sera jamais. » Nous ne sommes pas des critiques culinaires professionnels mais, clairement, leur rêve a de la gueule et du goût !

Troquet Les Mouettes
13 quai Claude Bernard, Grenoble
04 76 50 95 13
Ouvert du lundi au samedi de 8h à 22h


<< article précédent
Lettre de Cannes #5