Festival Mage : mage musical

Du vendredi 16 au dimanche 18 juin,  l'association Mage proposera un festival consacré à la musique d'aujourd'hui et du siècle dernier. Rendez-vous au Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas pour découvrir ça.


Le 5 janvier 2016 s'éteignait à quatre-vingt-dix ans Pierre Boulez, l'un des compositeurs et chefs d'orchestre français les plus influents de la seconde moitié de XXe siècle. Une personnalité de marque qu'a choisi de mettre à l'honneur l'association Mage pour la première soirée (vendredi 16 juin) de son festival de trois jours consacré à la musique d'aujourd'hui et du siècle dernier. Le chef Arnaud Petit prendra ainsi les rênes de l'Orchestre des enseignants du Conservatoire de Grenoble pour un concert commenté autour des pièces fondatrices du visionnaire.

Le lendemain, les professeurs céderont la place aux aspirants de l'ensemble de percussions Tellurique, une phalange de jeunes musiciens rhônalpins qui proposeront, dans l'après-midi, un concert interactif pour le jeune public. Un divertissement suivi de lectures animées par un duo de comédiens avant que les bonnes vibrations Tellurique ne fassent à nouveau trembler les murs du Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas (le siège du festival) pour un « concert commenté d'œuvres contemporaines pour ensemble de percussions ».

Enfin, le dimanche rimera avec science pour une conférence savante sur "L'art et la science" animée par Arnaud Petit et le docteur en musicologie François-Gildas Tual. Et pour conclure ces heures de musiques, l'ensemble Thalie interprétera sous la direction de Mathis Calzetta un florilège de créations de jeunes compositeurs en préambule aux improvisations contemporaines promises en bouquet final de ce festival à entrée libre.

Festival Mage – De Pierre Boulez à nous [un homMAGE]
Au Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas du vendredi 16 au dimanche 18 juin


<< article précédent
Nicolas Devort "Dans la peau de Cyrano" pour une déclaration d’amour au théâtre