Col des 1000 : un anniversaire perché dans la Chartreuse

Les 7 et 8 juillet, en plein champ, au milieu des arbres et des vaches, plusieurs dizaines d'artistes feront bouger les festivaliers fans de reggae, ska, électro, chanson & co du côté de Miribel-les-Échelles (45 minutes de Grenoble). Un événement rendu possible chaque année depuis 1997 par la détermination des bénévoles de l'association Anamounto. À l'occasion des 20 ans du festival, l'une de ses membres revient avec nous sur autant d'années d'aventure et d'huile de coude.


L'Isère est une terre de légendes. Parmi elles, il en est une qui parle d'un mystérieux rassemblement dédié à la musique païenne qui aurait lieu chaque année au fin fond des montagnes. Depuis 20 ans, ils sont de plus en plus nombreux à se retrouver au sommet du col des Mille Martyrs, pour faire vivre et grandir ce festival qui a débuté modestement.

« Au départ, c'était un anniversaire avec 200 personnes et des concerts sur une charrette » nous explique Florine Thévénin, membre d'Anamounto, l'association qui organise l'événement. Aujourd'hui, le Col a bien changé, grâce aux 150 bénévoles d'Anamounto. Ce sont près de 6000 festivaliers qui s'y sont retrouvés l'année dernière, pour faire vibrer le sol chartreux sur des rythmes rastafaris (mais pas que).

« Aller vers les autres »

Pour les 20 ans de son bébé, Anamounto voit les choses en grand. Body-painting, atelier crêpes, espace pour enfants, stand de bien-être, jeux et tables de ping-pong... : les activités ne manqueront pas pour divertir les festivaliers et leur proposer, au-delà de la musique, une expérience de vie en communauté.

« La plupart des gens qui viennent au col ne viennent pas uniquement pour la musique, mais aussi pour l'esprit du festival, car quand on est dans un environnement comme celui-là, on quitte plus facilement ses a priori pour aller vers les autres. » Un camping est tout naturellement proposé aux festivaliers qui, cette année, pourront écouter Féfé, Demi Portion, Gentleman's Dub Club...

Et du coup, que peut-on souhaiter à l'asso pour ce vingtième anniversaire ? « De poursuivre l'aventure le plus longtemps possible et qu'il y ait encore plein d'éditions », en gardant bien sûr une dimension raisonnable, car « on ne cherche pas à devenir un deuxième Musilac » !

Festival du Col des 1000
Au Col des Mille Martyrs les 7 et 8 juillet


<< article précédent
La Bobine sous le soleil exactement avec son premier "Bob’ecue" de la saison