Au Bonheur des Mômes : le monde à hauteur d'enfant

Du 20 au 25 août, c'est en Haute-Savoie que ça se passera avec un festival concocté depuis 25 ans spécialement pour le jeune public (et leurs parents).


« Lâche tes écrans, viens voir du vivant ! » Depuis 25 ans, et malgré un récent contexte financier difficile qui a fragilisé le festival (la question de son maintien s'est même posée), le jeune public a chaque été droit à une oasis de spectacles conçus pour lui et donnés dans un magnifique cadre : celui du Grand-Bornand, village de montagne situé en Haute-Savoie. Car l'émerveillement est autant en arrivant sur place qu'en découvrant les différentes propositions présentées par cet événement au doux nom : Au Bonheur des Mômes.

90 000 festivaliers sur une semaine ; 30 000 places de spectacles achetées ; 400 représentations environ en salle, sous chapiteau ou en plein air ; quelque 75 compagnies retenues : des chiffres communiqués par l'équipe organisatrice qui démontrent bien l'importance de cette manifestation culturelle qui, "malgré" ce succès, a tout de même su préserver l'esprit joyeusement foutraque faisant son charme – on est vraiment sur du populaire et de l'accessible à tous.

Comme à chaque édition, le programme est dense de chez dense (relisez les chiffres donnés plus haut) : nous ne nous aventurerons donc pas à livrer des conseils pour celle-ci, surtout que nous ne connaissons pas la grande majorité des compagnies programmées – l'économie du spectacle jeune public est fragile et faite de nombreux artisans pas forcément médiatisés. Alors ouvrez le programme, et faites confiance à votre instinct !

Au Bonheur des Mômes
Au Grand-Bornand (Haute-Savoie) du 20 au 25 août


<< article précédent
"Le Promeneur du champ de Mars" jeudi soir au Méliès