Rencontres du jeune théâtre européen : jeunes de tous pays, unissez-vous !

Ces Rencontres, organisées à Grenoble, ont au moins une qualité : elles ne mentent pas sur la marchandise, annonçant clairement la couleur dans leur nom. Zoom sur la nouvelle édition prévue du vendredi 30 juin au dimanche 9 juillet.


C'est parti pour une nouvelle édition des Rencontres du jeune théâtre européen. « 9 jours de spectacles, de cafés-débats, d'ateliers, d'échanges artistiques entre théâtre, danse, musique, écriture ; 9 jours de dialogue international entre jeunes comédiens appartenant à 14 compagnies de 12 pays différents. » Niveau pays invités, en plus de la France, on retrouvera l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni, la Pologne, la Roumanie, la Hongrie et la Lituanie ; ainsi que deux autres pas forcément européens géographiquement parlant mais dont la présence fait évidemment sens : le Burkina Faso et le Canada.

Sinon, concrètement, pendant le festival, on découvrira des spectacles dans plusieurs salles de l'agglo ou en plein air (avec notamment une parade-spectacle en clôture avec tous les participants des Rencontres – cette année sur Œdipe Roi de Sophocle), en VO pour la plupart et, fait non négligeable, présentés gratuitement. Voilà pour l'explication du principe. Mais, au-delà de ce seul aspect, les Rencontres ont, bien sûr, d'autres qualités. Dont celle, primordiale, d'amener le public vers un théâtre auquel il n'a pas forcément toujours accès, et vers une jeunesse qui ne demande qu'à s'exprimer sur les scènes. Alors merci aux Grenoblois du Créarc de l'organiser depuis maintenant presque 30 ans – la trentième édition sera pour 2018.

29e Rencontres du Jeune Théâtre Européen
À Grenoble du 30 juin au 9 juillet


<< article précédent
Musique dans le Grésivaudan : Grésivaudan intime