Cordes en Ballade : festival vagabond

Pour sa 19e édition, le festival Cordes en Ballade nous emmène parcourir le monde entier à la rencontre des "cultures en harmonie". Au cœur de l'Ardèche méridionale, le Quatuor Debussy, initiateur de l'évènement, a su conquérir un large public.


Le festival de musique classique itinérant Cordes en Ballade ne ressemble à aucun autre. Depuis sa création, il est poussé par une exigence de grande qualité artistique et une volonté constante d'ouvrir le répertoire classique à d'autres formes musicales. Une douzaine de concerts en dix jours dans un cadre merveilleux et souvent inattendu : en plein air, dans des églises romanes, au beau milieu d'une longue randonnée. Le Quatuor Debussy vient même d'inaugurer des siestes musicales.

Dans un monde en tensions permanentes, le thème qui traverse cette année Cordes en Ballade ne peut du coup que séduire : "cultures en harmonie". Où comment nos différences peuvent nous rapprocher, comment la musique peut casser les frontières... Rien d'anecdotique, le tout puissamment tricoté pour offrir un moment d'harmonie et de fraternité.

Demandez le programme

En ouverture du festival, dans la cathédrale Saint-Vincent de Viviers, le Quatuor Debussy et le violoniste Jasser Haj Youssef nous inviteront à un moment de métissage musical, entre un Orient et un Occident aux sonorités chaudes, aux influences multiples. Un autre soir, à l'église Saint-Louis de Villeneuve-de-Berg, c'est une autre histoire qui nous sera contée, un moment de rêverie, une musique de nuit, une rencontre inouïe entre Ballaké Sissoko, joueur de kora, et Vincent Ségal, violoncelliste touche-à-tout.

À Aubenas, sous les arcades de la cour de la mairie, s'annonce un concert fort joyeux ! Dans un esprit de partage, les musiques viendront de tous les horizons autour du répertoire klezmer. Les influences des uns et des autres s'emmêleront pour faire éclore un beau moment de musique et de pure convivialité.

Et pour clôturer cette 19e édition, le Quatuor Debussy a commandé un texte au Slameur Medhi Krüger pour accompagner les Sept dernières paroles du Christ en croix de Haydn… Fort en émotions !

Cordes en Ballade
En Ardèche du 4 au 16 juillet 2017


<< article précédent
Textes en l’air et main à la pâte